Latin

Par admin jean-boudou, publié le vendredi 29 janvier 2010 16:23 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2011 08:42

L’option latin en 5ème

Pour les curieux, pour ceux qui s’intéressent aux langues, à l’histoire, aux arts mais surtout à la découverte d’une autre civilisation le latin est proposé au collège. 26% de nos élèves suivent cet enseignement cette année. Les groupes de latin sont hétérogènes. Il n’y a pas besoin d’être bon élève pour faire du latin.

En 5ème : 2h par semaine En 4ème et en 3ème : 3 heures hebdomadaires.

Avec cette option on découvre la langue latine, la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple.

Elle permet : - de mieux connaître la langue française, - de mieux maîtriser la grammaire française, - d’apprendre plus facilement les langues vivantes, - de découvrir les origines et bases de la culture française et européenne, - d’apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui, - de développer l’esprit logique.

Pour le Brevet, le latin donne des points supplémentaires (bénéfice des points supérieurs à la moyenne).