Le mot du principal

Par Jean-Philippe Terracol, publié le mardi 18 mai 2021 15:59 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 15:21

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN BOUDOU !

Au cœur du Ségala, dans la petite ville accueillante et dynamique de Naucelle, sous les auspices du grand écrivain de langue occitane Jean BOUDOU, vous viendrez vivre votre scolarité de la sixième à la troisième dans un établissement à taille humaine, dans des locaux agréables et spacieux, encadré par une équipe dont les premiers objectifs éducatifs sont la bienveillance, l’écoute et l’exigence. Notre projet d’établissement s’articule sur quatre grands axes, qui rythment le parcours de chaque élève tout au long de ses années au collège :

Nous voulons permettre l’épanouissement culturel de chaque élève, grâce à la mise en valeur de toutes les formes de culture et d’expression de la connaissance humaine, qu’elles soient artistique, sportive, littéraire, historique, technologique ou scientifique, dans le cadre des cours et des sorties obligatoires ou des nombreuses options et activités facultatives proposées.

Nous plaçons le respect au cœur de la vie de chacun au collège, sans concession pour aucune incivilité. Pour cela, nous éduquons à une vision  partagée de la citoyenneté, qui permette un vivre-ensemble de qualité, et qui incite chacun à quitter le collège en possédant pour la vie entière des valeurs communes et intangibles sur le respect.

Nous cultivons la confiance personnelle de chaque élève, ainsi que sa volonté face au travail scolaire, en suscitant chez lui le plaisir d’apprendre et l’habitude de se montrer persévérant face aux difficultés, en l’aidant à avoir clairement et objectivement conscience de ses forces et de ses faiblesses, afin de faire fructifier les unes et de corriger les autres.

Nous amenons progressivement chacun à son orientation en fin de la classe de troisième, déterminée avant tout en fonction de ses goûts et de ses passions, en lui exposant toutes les voies de réussite qui lui sont offertes et en rendant toujours ses choix positifs, qu’ils s’expriment dans la voie professionnelle ou dans la voie générale et technologique.

Pour que chaque élève puisse apprendre, se cultiver, forger sa citoyenneté et préparer son avenir dans les meilleures conditions, nous mettons avec détermination tout en œuvre au collège Jean BOUDOU. Vous trouverez sur ce site  tous les aspects de la vie au collège. Nous vous souhaitons une bonne lecture et serons très heureux de vous accueillir bientôt au collège !

Le principal